Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Costa Rica – l'aventure d'un homme, ou père et fils au bout du monde

Costa Rica me trotte dans la tête depuis longtemps, tout comme l'envie de vivre une aventure masculine. Comme tout père, j'ai longtemps rêvé de faire un voyage fascinant avec mon fils seul et de vivre quelque chose que nous pourrions partager tous les deux. Cette pensée m'a dérangé et lorsque l'occasion s'est présentée, j'ai décidé de mettre en œuvre mon idée.

Voyage

Depuis Poznań, où Maksymilian a étudié, il est facile de se rendre à Berlin, nous avons donc pris un train confortable jusqu'à la capitale allemande. Nous avons eu suffisamment de temps pour discuter, ce qui était très important pour moi.

Après une belle soirée au centre de Berlin et une nuit passée là-bas, nous nous rendons le matin à l'aéroport. Nous avons eu un vol Iberia vers Madrid, puis un transfert rapide et la prochaine étape du voyage jusqu'à l'aéroport de destination. Le vol depuis Madrid a duré 11 heures. Nous avons pris place en classe économique et bien que nous soyons tous deux des hommes de grande taille, nous avions suffisamment de place. Le service à bord était très agréable, il y avait un bon système de divertissement et une large gamme de films. Comme toujours, je l'ai regardé The Best Exotic Marigold Hôtel. Je recommande vivement ce film !

Nous ne nous sommes pas ennuyés en compagnie l'un de l'autre, et il y avait aussi du temps pour faire une sieste, donc le vol est passé plus vite que prévu.

voyage au costa rica

Costa Rica – première impression

En assez bonne forme et d'excellente humeur, nous avons atteint San José, la capitale du Costa Rica. Nous avons passé 2 nuits au Costa Rica Marriott San Jose, un très bel hôtel avec un joli jardin et une grande piscine. Vous pouvez y passer un bon moment.

Nous n'avons pas été particulièrement impressionnés par la ville, mais cela vaut la peine de la visiter avec un guide pour ressentir l'atmosphère. San José possède quelques joyaux architecturaux et une histoire intéressante, mais elle n'a rien de spécial. Nous avons continué notre chemin, pas du tout, car nous avons loué des motos de la série GS chez BMW San José. Un immense plaisir ! De plus, nous avons eu d'excellents guides, grâce à qui nous avons vu non seulement de magnifiques points d'observation, mais aussi des volcans.

En fin de journée, nous sommes arrivés au point où nous avons été transportés en 4×4 vers Loge de Pacuaré. Les circonstances du voyage étaient inhabituelles, voire incroyables. Tout a commencé comme dans un film de Tarantino. – une intersection de routes désertes avec un bar en bordure de route où s’assoient quelques locaux macho, boire de la bière chaude de qualité douteuse. Ils nous regardèrent avec attention. Bien sûr, rien de grave ne s'est produit, nous avons juste ressenti l'atmosphère locale.

Le chauffeur qui nous attendait, Hosé, sourit joyeusement, dévoilant ses dents manquantes. Il était gentil, mais il ne parlait que espagnol. Même si c'est sa langue maternelle, il a une connaissance très limitée de cet art. Nous sommes montés avec impatience dans la camionnette Toyota et sommes partis conduite tout-terrain extrême, qui a duré environ 30 minutes. Lorsque nous avons atteint la rivière, il s’est avéré que ce n’était pas la fin du voyage. Nous avons été traînés sur son courant mousseux dans une gondole plutôt primitive. Il n'y avait pas beaucoup de place, nous ne pouvions donc emporter que de petits bagages. Nos valises ont été prises en charge par un agent qui nous les a livrées quelques heures plus tard.

Loge de Pacuaré

Pacuare Lodge est un endroit extrêmement luxueux. Les clients sont hébergés dans maisons en bois spacieuses et très bien entretenues avec de grandes terrasses avec hamacs, avec de grands et confortables lits à baldaquin et de grandes salles de bains de style safari avec douches intérieure et extérieure. Ce qui est à noter, c'est que les maisons n'ont pas d'électricité, la source de lumière est donc constituée de quelques bougies. Les très grandes fenêtres n'ont pas de verre, seulement des moustiquaires, grâce auxquelles tu as l'impression d'être au milieu de la jungle. On entend la nature, qui est vivante et très bruyante. Grenouilles, oiseaux, lézards omniprésents, singes du Congo émettant des bruits menaçants... Comme le dit fantastiquement Axl Rose : Bienvenue dans la jungle! J'y ai dormi comme un bébé.

À Pacuare, il y a une cuisine qui mérite d'être mentionnée Gourmet de la jungle. De plus, le lodge propose une sélection de bons vins. En outre belles vues, proximité avec la nature, une équipe très sympa et compétente, une sélection d'activités et d'authenticité – tels sont les grands avantages de cet endroit.

Nous y avons passé 3 jours inoubliables. Nous marchions sur des cordes sous des cascades (la plus haute faisait 30 m !), attachés à des cordes d'acier nous glissions entre des branches d'arbres comme Batman ou Superman et nous déambulions beaucoup dans la jungle. Un beau moment, de détente totale et d'unité avec la nature ! À Pacuare, c’était exceptionnel – une aventure authentique, mais avec une touche de luxe. On peut, sans renoncer au confort, retourner aux sources, ou du moins c'est l'impression. C'est génial qu'il y ait encore des endroits comme celui-ci.

Costa Rica

Un choc avec la réalité costaricienne

Découvrez et retournez à la civilisation. Tout comme? Une rivière impétueuse. Il nous attendait Rafting de 4 heures avec pause pique-nique dans un lieu de charme. Un autre défi accepté avec impatience. Lentement mais sûrement, nous nous rapprochions de la civilisation. À un moment donné, Maks a demandé :

- Pouvez-vous sentir cette odeur d’échappement ?

En fait, il y avait une route très fréquentée à proximité. Durant ces 3 jours, nos narines et nos poumons se sont habitués à cette sensation. Nous avons respiré un air complètement frais et non pollué. Un tel choc avec la civilisation donne matière à réflexion...

Notre rafting s'est terminé à Siquirres. Nous atteignons la base et prenons une douche. Les hommes avec la voiture que nous avions louée plus tôt attendaient déjà. Toyota Land Cruiser est le choix parfait pour ces routes ! Munis de batteries chargées en énergie positive et armés d’un bon GPS, nous partons vers Areal. Nous avons dû parcourir environ 200 km, ce qui nous a malheureusement pris près de 5 heures. Les routes du Costa Rica sont chaotiques et il y a de gros embouteillages, mais la qualité du revêtement routier laisse beaucoup à désirer à certains endroits.

Après avoir parcouru la première partie de la route sans problème, nous avons dû nous arrêter. Confiture. Ici, les gens sont impatients et la route est étroite, avec des fossés des deux côtés. Malgré cela, les dépassements ont commencé. Soudain, il s'est avéré que Une route à deux voies peut accueillir un gros camion américain, deux camionnettes, un véhicule tout-terrain et 4 motos., tous se déplaçant dans une seule direction. Comme vous pouvez facilement le deviner, les conducteurs venant de la direction opposée ont également commencé à bouger. La situation est dans l’impasse. Heureusement, le caractère ici ne se manifeste pas sous une forme sévère et quelqu'un a fini par céder. À partir de là, tout s’est bien passé.

Un peu de détente

Nous sommes arrivés à Tabacon vers 20h. Nous devions passer la nuit à l’hôtel Nayara Springs, où il s’est avéré que c’était tout simplement magique ! Personnel très sympa, bonne ambiance et beaux jardins. Même les chambres basiques étaient impressionnantes, sans parler des suites avec piscine ! Plus un Wine Club unique que vous ne vouliez pas quitter. Maks a particulièrement aimé le bar à sushis, alors nous y avons commandé un petit pain. Ils étaient vraiment délicieux ! Nous sommes ensuite allés dans un autre restaurant pour notre repas principal, également très savoureux. Rassasiés et heureux, après la douche nous nous sommes endormis comme des petits enfants. Ce fut une journée très intéressante, qui se termine dans un lieu extraordinaire.

Les derniers jours passés dans la jungle nous avaient fait des ravages, alors après un copieux petit-déjeuner nous avons décidé de nous détendre. Bien que Nayara propose un centre SPA très agréable et bien équipé, je savais qu'il y avait quelque chose d'encore mieux à proximité. Nous sommes allés à l'hôtel Tabacon, qui n'était qu'à 3 minutes en voiture. Locale Le SPA, digne des meilleurs hôtels du monde, est situé en extérieur, dans un jardin luxuriant et parfumé doté d'un immense espace. Il dispose d'un parc aquatique unique avec des sources chaudes pour tous et tous les âges. Le parc est également traversé par des mini rivières avec cascades. Je ne pouvais pas croire qu'il s'agissait d'une vraie rivière, artificiellement divisée en branches, d'autant plus que la température de l'eau était de 40 à 44 degrés Celsius !

Péninsule de Papagayo

De Tabacon pluvieux nous nous sommes dirigés vers la péninsule de Papagayo. Le trajet en voiture de location nous a pris environ 5 heures. Le GPS fonctionnait bien, il n'y avait donc aucune chance de se perdre. Cependant, le trafic intense et les embouteillages constants peuvent être fatigants.

À environ une heure de route d'Arenal, nous avons visité toute une attraction ponts suspendus au-dessus de la forêt tropicale du parc Mistico. Il existe 5 itinéraires différents pour les personnes intéressées, le plus long prenant environ 2 heures. Bien sûr, nous avons choisi le plus long et, grâce à notre guide, malgré la forte pluie, ce fut une expérience très intéressante.

Papagayo ça une péninsule privatisée avec des villas de luxe, un parcours de golf et deux grands hôtels. Il convient de souligner que nous avons ici modifié la zone climatique. De la partie centrale, pluvieuse la majeure partie de l'année, nous sommes passés à la partie sèche, où les précipitations ne sont pas trop abondantes et se produisent principalement de mai à août. De plus, ils ne durent pas toute la journée, mais plutôt soudains et de courte durée. Pendant notre séjour, le soir, la température est tombée à environ 30 degrés Celsius et pendant la journée, elle a dépassé cette limite.

Les hôtels que j'ai mentionnés sont Hyatt Andaz 5*, où nous avons passé 1 nuit, et Quatre Saisons 5*LUX, où nous avons eu l'occasion de séjourner 2 nuits. Le plus proche de Papagayo est l'aéroport international de Libéria, à seulement 30 minutes environ.

Hyatt Andaz

Le lobby de l’hôtel Andaz à l’entrée suscite de grandes émotions ! Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit, ce qui, combiné à la lumière, nous offre une vue magnifique. une impression spectaculaire d'entrer dans un autre monde. Le personnel de l'hôtel est souriant et essaie toujours de se souvenir des préférences individuelles des clients.

L'hôtel est situé directement au bord de la mer, vous pourrez donc rejoindre la magnifique plage en seulement 5 minutes en voiture. La plage est intimiste, sablonneuse et couverte de petits arbres, donc un peu comme sur un lac. Il y a aussi beaucoup d’ombre bénéfique. Un autre avantage d'Andaz sont 3 piscines fantastiques avec de belles vues, une bonne cuisine et chambres et suites luxueuses, toutes avec des fenêtres donnant sur l'océan. Le joli spa dispose d'un espace privé pour adultes avec une fantastique piscine et une vue sur l'océan. De plus, il y a un parcours de golf de 18 trous à proximité. L'hôtel dispose également d'un très joli bar avec vue sur la mer et musique live. Certainement luxueux, mais décontracté. Il convient de mentionner qu'il est également légèrement moins cher que le Four Seasons voisin.

Hôtel Four Seasons Costa Rica

Après une agréable journée dans la charmante Andaz, nous sommes allés à l'hôtel A Quattre Seasons (environ 10 minutes en voiture). Il est situé au bout d'une péninsule qui mesure peut-être 200 m à son point le plus étroit. Il y a de très belles plages des deux côtés de l'hôtel. Le côté au vent offre d'excellentes conditions pour les sports nautiques. La deuxième plage est sans vent, calme, avec une descente très douce vers l'océan chaud. Il est séparé de l'hôtel par une zone verte d'environ 10 m de large, avec des arbres offrant une ombre apaisante. Il y a des singes joyeux qui jouent, mais vous devez être prudent car ils peuvent fouiller dans vos sacs.

L'hôtel dispose de 3 restaurants et d'un bar. Dans trois bâtiments de trois étages, il y a des chambres d'un même standard, avec de grands balcons. Vous pouvez également séjourner dans l'une des belles villas de 1, 2 ou 3 chambres, chacune offrant une vue spectaculaire. Il y a le parcours de golf de 18 trous mentionné précédemment à côté de l'hôtel.

El Silencio Lodge&Spa

Après avoir quitté le Four Seasons, nous sommes retournés vers la zone pluvieuse pour la dernière étape du voyage. Nous avions prévu de passer la nuit avant le départ dans la forêt tropicale, dans l'unique El Silencio Lodge&Spa, situé dans un cadre pittoresque au bord de la rivière. Vous pourrez profiter d'appartements confortables et meublés avec goût dans des maisons individuelles. Les salles de bains sont en outre équipées d'un jacuzzi situé sur la terrasse extérieure et de douches intérieures et extérieures.

La qualité de la nourriture y est très importante. Il y a un grand potager et 4 petits étangs où nagent des truites. Une eau cristalline affecte la qualité de la viande. Je n'ai jamais mangé de truite aussi délicieuse ! En outre, "poulets heureux"dont le but dans la vie est de glousser et de pondre des œufs. Il y a aussi un très beau SPA sur la propriété.

Fait intéressant : c'est le premier hôtel d'Amérique centrale appartenant à une chaîne prestigieuse Relais & Châteaux.

Costa Rica – résumé

Après une nuit fantastique, mais malheureusement une seule, nous sommes allés à l'aéroport de San José. Le trajet nous a pris un peu plus d'une heure. Et c'est ainsi que s'est terminée notre aventure au Costa Rica. Nous sommes revenus heureux, plus riches de nouvelles impressions et expériences. Nous avons vu des endroits incroyables et magnifiques dans un pays si lointain et pourtant si proche, un lieu créé pour le tourisme. Le Costa Rica nous a fait une énorme impression.

Mais le plus important, c’est que ce temps passé ensemble nous a encore plus rapprochés. Je n'ai pas besoin de deviner comment mon fils répondra à la question de savoir qui est son meilleur ami. Il sait qu'il est à moi aussi. Ce voyage restera à jamais gravé dans notre mémoire, comme une aventure partagée et masculine. Et nous planifions déjà le prochain !